14 octobre 2017

Grosbois ouvre ses portes aux élus pour la défense la filière cheval

 

Une quinzaine de parlementaires (sénateurs et députés) ont visité jeudi 12 octobre le centre d’entraînement de Grosbois

Objectif : mieux comprendre la filière équine.

Anne-Catherine Loisier, sénatrice de Côte d’Or, en coordination avec le GESCA (Groupe des Entreprises du Secteur Cheval en Agriculture) et avec le soutien du Syndicat des Entraineurs, drivers et Jockeys au Trot, de L’AFASEC et la société Le Trot, a convié une quinzaine d’élus et de nombreux représentants de la filière équine, jeudi 12 octobre au Domaine de Grosbois. Les participants ont échangé autour de la situation économique du secteur cheval. L’objectif de l’opération était clair, évaluer les difficultés du monde hippique afin de le défendre au mieux. Les invités ont assisté à un exposé détaillé des enjeux et problématiques de la filière, puis ont visité le centre d’entraînement et les écuries.

Les sociétés mères et les responsables nationaux de la filière ont pu démontrer qu’il existe des solutions possibles pour améliorer sa santé économique et garantir un avenir serein. Le retour a un taux de TVA réduit compatible avec le droit européen, le niveau des charges, une politique des jeux mieux adaptée, entre autres, en font partie. Les élus ont été sensibilisés sur l’importance capitale d’une filière qui génère un bassin d’emploi de 180 000 personnes.

Etaient présents :

Dominique de Bellaigue (Président de LeTROT), Jean-Pierre Colombu (Vice-Président de France Galop), Serge Lecomte (Président de la Fédération Française d’Equitation), Yves Chauvin (Président de la Société Hippique Française) et Eric Rousseaux (Président de la Société Française des Equidés de Travail).

Sénateurs : Guy-Dominique Kennel, Claude Kern(BAS-RHIN ) Vivette Lopez (GARD), Jean-Jacques Lozach (CREUSE), Pierre Medevielle (HAUTE-GARONNE) et Catherine Procaccia.(VAL de MARNE), Remy Pointreau(CHER)

Députés : Géraldine Bannier (MAYENNE), Julien Borowczyk (LOIRE) , Martine Leguille Balloy (VENDEE)et Laurence Trastour-Isnart(ALPES MARITIMES). Valérie SINGER représentait Yael Braun Pivet (YVELINE), Amandine Mackado, suppléante de Laurent Saint-Martin (VAL-DE-Marne) retenu à l’Assemblée Nationale et Jean Arthuis, Député Européen retenu à Bruxelles qui a mandaté Amand Choquet, son attaché parlementaire.

Partager cet article :